Mission et vision

L’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) a pour mission de former des professionnels de la santé, spécialistes de l’activité physique, actifs dans les volets de la recherche, de la prévention, du traitement et de la performance.

Valeurs

Le professionnalisme
La rigueur scientifique et intellectuelle, qui nous engage à assumer nos responsabilités et nos obligations de façon transparente.

L’interdisciplinarité
Notre approche invite à la collaboration, au travail en équipe, à la concertation et au partage des savoirs.

L’excellence
Nous visons le dépassement de soi, la détermination, l’érudition et l’innovation dans toutes nos activités afin d’être à l’avant-garde.

L’humanisme
Nous privilégions le respect, l’ouverture d’esprit, l’empathie, la diversité, l’inclusion dans nos rapports avec chaque personne.

La responsabilité sociale
Nous travaillons à promouvoir une pratique saine de l’activité physique et à être un acteur d’influence par le partage et la diffusion de nos connaissances.

Vision

L’EKSAP entend demeurer un chef de file dans la formation des spécialistes de l’activité physique en misant sur une approche interdisciplinaire afin d’améliorer la santé des populations, la pratique de l’activité physique, la performance sportive et de contribuer ainsi au rayonnement de la kinésiologie.

L’école, centre de référence reconnu, continuera d’assurer son leadership en recherche et de développer son expertise dans les sciences de l’activité physique.

Des stages pour s’initier au métier
Nos étudiants ont la possibilité d’acquérir une solide formation pratique grâce à des stages effectués en milieu professionnel ou à notre clinique de kinésiologie, ouverte au public et aux athlètes. Il s’agit d’un cadre unique où les étudiants rencontrent de véritables clients et où ils peuvent ainsi mettre leurs connaissances en pratique.

Une grande place à la recherche
L’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal est l’une des unités les plus importantes du Canada sur le plan des effectifs et des activités de recherche dans la discipline. Elle est aussi l’une des deux seules écoles au Québec à offrir un programme de doctorat en sciences de l’activité physique. Les activités liées à la recherche tant fondamentale qu’appliquée y sont particulièrement nombreuses.

Des travaux d’envergure
Grâce à des installations telles que la Clinique de kinésiologie et des laboratoires équipés de matériel à la fine pointe de la technologie, nos chercheurs sont en mesure de mener des travaux d’envergure. Les professeurs-chercheurs de l’EKSAP s’intéressent d’ailleurs à des clientèles et à des thématiques très variées.