Université de Montréal - Kinésiologie -Département - Suzanne Laberge
 
 

Professeure

LABERGE, Suzanne
Ph.D. Anthropologie (UdeM)
M.Sc. Éducation physique (UdeM)

Professeure titulaire

Téléphone: 514 343-7934
Courriel: suzanne.laberge@umontreal.ca

Dernière mise à jour: le 12 juillet 2016


Champs d'intérêt


  • Promotion de l'activité physique
  • Sociologie de l'activité physique et du sport
  • L'interdisciplinarité dans la recherche en santé
  • La théorie de P. Bourdieu appliquée aux activités physiques et sportives

Principaux projets de recherche en cours


  • Impact des politiques des IRSC sur la recherche en sciences sociales en matière de santé (CRSH # 435-2016-0111)
  • Évaluation du programme « Bien dans mes baskets ». Programme d'intervention psycho-sociale qui utilise le sport pour intervenir auprès de jeunes à risque de décrochage scolaire (Fondation Lucie & André Chagnon et Fondation du CSSS Jeanne-Mance).
  • Le plaisir comme facteur déterminant de la participation sportive chez les jeunes du secondaire (CRSH # 410-2011-2067).
  • Impact de la pratique d'activité physique des adolescents sur des facteurs facilitant l'apprentissage en milieu scolaire (CGTSIM).
  • Perceptions et attitudes des chercheurs en santé concernant la valorisation de l'interdisciplinarité par les organismes subventionnaires (IRSC # KTE 72140).
  • Impact de la pratique d'activité physique des adolescents sur des facteurs facilitant l'apprentissage en milieu scolaire (CGTSIM).
  • Conception de la féminité et de la masculinité en relation avec la pratique sportive chez des adolescents (CRSH).
  • Les pratiques, perceptions et besoins des médecins omnipraticiens en matière de sensibilisation et de promotion de l'activité physique (Partenariat avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec).

Affiliations


  • Membre de l'American Public Health Association
  • Membre de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé
  • Membre de l'International Sociology of Sport Association
  • Membre du Conseil d'administration de ÉquiLibre – Groupe d'action sur le poids
  • Membre de l'International Sociology of Sport Association
  • Membre de la North-American Society for the Sociology of Sport
  • Membre de l'American Sociological Association
  • Membre de l'International Sociological Association

Exemples de publications (*Étudiant sous ma supervision)


  • Albert, M., Laberge, S. et Hodges, B. (2015). Who want to collaborate with social scientists? Biomedical and clinical scientists’ perceptions of social science. Dans B. Penders, J. Parker & N. Vermeulen (Eds). Collaboration Across Health Research and Medical Care: Healthy Collaboration. Pp. 59-79, Ashgate Pub
  • Simard, S.*, Laberge, S., Dusseault, M. (2014). Empowerment revisited: How social work integrated into a sports programme can make a difference. Journal of Sport for Development, 2(3). Accessible en ligne : http://jsfd.org/2014/09/04/empowerment-revisited-how-social-work-integrated-into-a-sports-programme-can-make-a-difference/
  • Albert, M., Laberge, S. et Hodges, B. (à paraître Mars 2015). Who want to collaborate with social scientists? Biomedical and clinical scientists’ perceptions of social science. Dans B. Penders, J. Parker & N. Vermeulen (Eds). Collaboration Across Health Research and Medical Care: Healthy Collaboration. Ashgate Pub.
  • Lapointe, L.*, Laberge, S. Dusseault, M. (2012). Comment l’intervention psychosociale dans le sport peut-elle développer des habiletés de vie chez des jeunes de milieu multiethnique moins bien nanti? PHEnex journal/Revue PhénEPS, 4 (1), 1-22.
  • Laberge, S., Bush, P.L.*, Chagnon, M. (2012). Effects of a culturally-tailored physical activity promotion program on selected self-regulation skills and attitudes in adolescents in an underserved, multiethnic milieu. American Journal of Health Promotion, 26(4), e105-e115.
  • Laberge, S. (2011). L’affaire Richard / Campbell : le hockey comme vecteur de l’affirmation francophone québécoise. Dans Laurin-Lamothe, A. & Moreau, N. Le Canadien de Montréal. Une légende repensée. Presses de l’Université de Montréal. P. 13-29.
  • Bush, P.*, Laberge, S.(2010). Physical activity promotion among underserved  adolescents: "Make it fun, easy, and popular." Health Promotion Practice, 11, 79S-87S. DOI:10.1177/152483990832911
  • Laberge, S., Albert, M., Hodges, B.D. (2009). Perspectives of clinician and biomedical scientists on interdisciplinary research. Canadian Medical Association Journal, 181 (9), 797-803.
  • Albert, M., Laberge, S., Hodges, B. (2009). Boundary work in the health research field: Biomedical and clinician scientists’ perceptions of social science research. Minerva - A Review of Science, Learning and Policy, 47 (2), 171-194. Gagnant du Best Paper Award. Awarded by the Science, Knowledge and Technology Section, American Sociological Association 2011.
  • Laberge, S. (2007). Promotion de l'activité physique et impact de l'activité physique sur certains facteurs favorisant l'apprentissage. Rapport soumis au Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal et accessible à l'adresse Internet suivante :
  • http://www.cgtsim.qc.ca/pls/htmldb/f?p=105:3:3206430151297929:OK:NO:::
    (Cliquer sur la rubrique «Milieux défavorisés» et indiquer un mot clé.)

  • Laberge, S. (2007). Les enjeux d'une éthique hétéro et autorégulatoire en matière de dopage sportif. Ethica, 16 (2), 101-119.
  • Courcy, I.*, Laberge, S., Erard, C., Louveau, C. (2006). Le sport comme espace de reproduction et de contestation des représentations stéréotypées de la féminité. Recherches féministes, 19 (2), 29-61.
  • McKay, J. et Laberge, S. (2006). Sport et masculinités. Clio. Histoire, Femmes et Sociétés, 23, 239-267.
  • Laberge, S. (2005). Société québécoise et dopage sportif : la morale sportive confrontée aux réalités contemporaines.Éthique publique, 7 (2), 18-29.
  • Laberge, S. et Kay, J.* (2002). Bourdieu's sociocultural theory and sport practice. Dans Joseph Maguire and Kevin Young (Eds), Theory, Sport and Society. (pp. 239-266). London, Elsevier.

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